Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange Français
8 février 2007

L'Art culinaire

cuisine_marocaine

   

Le Maroc est  l'étoile culinaire de l'Afrique du nord. C’est la porte  d'entrée de l'Afrique pour les personnes venant d’Europe. La cuisine du Maroc est différente des autres cuisines dont la base sont les herbes mais de l'autre côté de la mer, la cuisine marocaine  est caractérisés par les riches épices comme le cumin, la coriandre, le safran, les piments, la cannelle, le gingembre et le paprika qui sont sur  les  étalages des souks.

La harissa, la pâte à l'ail, l’huile d'olive, le sel et le piment sont pour les repas plus épicés, différents des autres repas.

Ras el hanout  veulent dire "la tête du magasin".  C’est un mélange d'épices secs, plus au moins de 10 à 100 épices.  Chaque marchand a son propre secret. Il n’y a pas deux mélanges pareils.  Le couscous et la semoule sont au centre de la cuisine marocaine, ils sont cuits avec des épices, végétales, de le noix et des raisins.  C’est un repas complet, on peut le couvrir avec du mouton ou des viandes rôtis.  Le mouton est leur principale viande.  Lorsque c'est cuit, c’est tellement tendre et moelleux qu’on peut le détacher et le manger avec les doigts. On recouvre le cous cous d’une sauce de raisins, d’oignons et d’abricots.

La viande et  les poissons sont grillés ou sont cuisinés  à la maniere de casseroles, dans un tagine (pot en terre cuite).  Les repas  épicés sont renforcés  d’abricots frais ou secs et de raisins, dattes, figues, seulement pour nommer  quelques uns! Le citron, préservé dans un jus de citron et de sel, donne une  saveur unique aux plats marocains, poulet et pigeon.  Les noix sont un fruit important.

Les pistaches, les amandes et pignons figurent aussi souvent dans la pâtisserie marocaine. C’est un symbole de raffinement et de culture.  Les desserts sont lourds et confectionnés avec des parfums de fruits, de la cannelle, des amandes, de la pâte  filo et du miel.

Le repas marocain est aussi toute une tradition.  Le Maroc a été le scénario historique la confluence d’autres civilisations et cultures, ce qui explique que sa cuisine soit un mélange d’influences.

     marchand_de_dattes tajine_de_poulet etalage_d_epices

Retour à la page principale du guide...

Publicité
Commentaires
Mélange Français
Publicité
Derniers commentaires
Publicité