Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélange Français
31 janvier 2007

Congé solidaire: Le Maroc en famille

Initiation au désert : séjour en bivouac au coeur d'une oasis

construction_en_terreSéjour de 8 jours - Tourisme responsable
Départ Paris ou province / Ouarzazate
Sud marocain, à 1,5 km du petit village d'Ouled Driss et à 350 km au sud de Marrakech.

Le Bivouac des Mille et Une Nuits :
Loin de l'agitation touristique, nous vous proposons de vivre quelques jours dans une oasis en bordure des dunes du Sahara. Hébergement sous tentes traditionnelles, confort simple, accueil chaleureux par la famille AZIZI, appartenant  à la tribu des Sahraouis. 

Que vous soyez une famille monoparentale ou pas, ce séjour est fait pour vous

aziz_fait_du_theCoquet, simple mais confortable, ce petit paradis authentique vous permettra de rencontrer une population à l'accueil légendaire, de randonner avec des ânes ou des chameaux aux rythmes de vos envies, de prendre le temps autour d'un délicieux verre de thé à la menthe, préparé par un véritable cérémonial, d'apprendre le djumbé avec de véritable "pro" à l'extraordinaire sens du rythme, d'écouter les mélopées Berbères et Arabes des chameliers, de vous "écouter vivre", de savourer l'instant présent, d'oublier le temps, de vous ressourcer dans un lieu magique.

Pour les enfants : inutile de penser à les occuper, ici ils sont rois et il y a mille choses à faire... Il y a même et un bassin pour se baigner et une armoire réfrigérée avec de l'eau fraîche et des sodas !

Suivants vos goûts, vous pourrez amener un guide d'ornithologie ou de flore, un atlas des étoiles, un lecteur-enregistreur MP3 pour enregistrer les percussions et les chants... Les tentes sont toutes équipées d'une prise électrique pour recharger vos appareils.
Balades dans les environs :

La palmeraie de 5 hectares, ses canaux d'irrigation et ses jardins, le village d'Ouled Driss, la kasbah et ses constructions en pisé, le musée de l'artisanat local, l'oued Draa, le souk de Mhamîd ou de Tagounit sont autant de sujets de curiosités que vous pourrez découvrir, seul ou en compagnie de l'un des hôtes du bivouac si vous le lui demandez.

Les balades à la journée, avec guide, âne ou chameau et les petites expéditions en 4x4 sont en option.

Le bivouac est aussi le point de départ de randonnées chamelières ou en 4x4 de plusieurs jours dans le désert.

La vie au bivouac :
Les tentes sont des tentes traditionnelles bédouines, appelées reïma. Faites de poils de chèvres et de chameaux, elles sont équipées deinsolite_tente_merzouga matelas de 8 cm très confortables, de couvertures et de petits oreillers posés sur des tapis.
Elles hébergent de 2 à 6 personnes. Vous pouvez prévoir votre sac de couchage ou vos propres draps ou enveloppes de couettes (octobre et avril).

Toilettes et douches : Le système traditionnel nous oblige à ne pas mettre le papier dans les toilettes ; des corbeilles sont installées à cet effet. L’eau est légèrement salée. Le séjour nous apprend aussi l'importance de l'eau et la nécessité de l'économiser, dans une région où sévit une sécheresse importante depuis plusieurs années ; c'est une grande prise de conscience, notamment pour les enfants.

Le Bassin : il s'agit plus exactement d'une réserve d'eau légèrement salée prévue pour l'irrigation, un grand luxe au Sud Maroc. Son remplissage est directement lié à la réserve de la nappe phréatique. Un petit bassin de 40 cm de profondeur a été construit pour les plus petits.

Le Hammam : Il est composé de 3 pièces, 1 pièce pour se déshabiller et 2 pièces pour se laver qui sont chauffées par un foyer (feu de bois) extérieur au hammam. La vapeur dégagée permet de transpirer. Un gant (le reïssa) et du savon noir font rouler, pendant un temps le plus long possible toutes les cellules mortes. Le henné délayé dans beaucoup d’eau permet d’adoucir la peau et de l’embellir. Le hammam est un art de la beauté et de la détente.

priere_dans_le_desertTourisme équitable :
Si notre volonté est de vous faire vivre une expérience hors du commun et de vous confronter à d'autres vérités, elle est également de favoriser un tourisme équitable.

Hassan, l'un des guides, est également responsable d'une boutique qui présente des objets d'artisanat local, et dont les revenus sont versés à l'ONG Azelay. C'est une véritable caverne d'Ali Baba et un régal pour les yeux, où vous pourrez vous équiper en chèche, gandourah et tuniques, puis pourquoi pas choisir vos souvenirs en bijoux Touaregs et Berbères, en robes traditionnelles Berbères, en djumbés ou en rose des sables...

Commentaire :
Attention le bivouac aux portes du désert n'est pas un centre de loisir, ni un camping, ni un village de vacances avec une animation pour vous occuper à chaque instant de la journée. Il s'agit plutôt d'un lieu de vie où chacun prend ce qu'il veut et décide ce qu'il a envie, laissant ainsi une large part à la spontanéité et à l'improvisation (musique, danses, cueillettes de plantes, observation de la faune, etc).
Le sens de l'accueil ici n'est pas un mythe, l'étranger est toujours le bienvenu. Aussi les responsables du bivouac feront le maximum pour que votre séjour réponde à vos attentes. N'hésitez pas à demander et à parler : ils vous répondront sans doute "ma kayn mouchkil" ("pas de problèmes").

Retour à la page principale du guide... 

Publicité
Commentaires
Mélange Français
Publicité
Derniers commentaires
Publicité